
Avant de commencer un nouvel emploi, poser les bonnes questions peut t’aider à mieux comprendre ton rôle, ton environnement, et surtout comment tu peux créer de la valeur rapidement.
Voici deux volets :
1. Questions à poser avant de commencer
Ces questions montrent ton intérêt, t’aident à clarifier les attentes et à repérer les leviers de valeur.
Sur ton rôle et tes responsabilités
- Quels sont les objectifs prioritaires de mon poste pour les 3 à 6 premiers mois ?
- Quels indicateurs clés permettront d’évaluer mon succès ?
- Quelles sont les attentes de mon manager vis-à-vis de moi ?
Sur l’équipe et la culture
- Comment fonctionne l’équipe au quotidien (communication, processus, outils) ?
- Quelles sont les valeurs ou comportements qui sont le plus appréciés dans l’entreprise ?
- Quelles compétences manquent actuellement dans l’équipe que je pourrais renforcer ?
Sur l’entreprise et le contexte
- Quels sont les plus grands défis actuels de l’entreprise / du département ?
- Quelles opportunités de croissance ou d’amélioration voyez-vous ?
- Comment mon rôle s’inscrit-il dans la stratégie globale ?
2. Comment créer de la valeur dès le départ
- Écouter et observer : les premières semaines, comprendre les dynamiques, les priorités et les « douleurs » de l’équipe.
- Chercher les quick wins : repérer des petites améliorations rapides (organisation, automatisation, partage d’informations).
- Construire des relations : gagner la confiance de tes collègues et partenaires internes.
- Partager tes compétences uniques : apporter ton expérience là où elle est rare.
- Proposer des solutions, pas seulement des constats : montrer que tu es orienté action.
- Aligner ton travail sur les objectifs stratégiques : garder en tête ce qui crée le plus de valeur pour l’entreprise.
Voici une checklist de questions pratiques que tu peux utiliser lors de ton onboarding pour bien comprendre ton rôle et identifier comment créer de la valeur rapidement :
✅ Questions à poser à ton manager
- Quels sont les 3 objectifs prioritaires pour mon poste dans les prochains mois ?
- Comment mesurez-vous le succès dans mon rôle ?
- Quelles sont les erreurs fréquentes que je devrais éviter ?
- Quels sont les projets stratégiques en cours dans l’équipe ?
- Y a-t-il des processus à améliorer sur lesquels je pourrais avoir un impact ?
- Qu’attendez-vous de moi en termes de communication et reporting ?
✅ Questions à poser à tes collègues / ton équipe
- Quels sont les plus grands défis quotidiens dans l’équipe ?
- Quelles sont les choses qui ralentissent le plus notre travail ?
- Quels outils ou méthodes fonctionnent bien, et lesquels posent problème ?
- Qu’aimeriez-vous que je fasse pour vous faciliter la vie ?
- Comment aimez-vous travailler et collaborer (réunions, Slack, mails, etc.) ?
✅ Questions à poser sur l’entreprise et son contexte
- Quels sont les enjeux stratégiques de l’entreprise en ce moment ?
- Qui sont nos clients internes / externes clés et quelles sont leurs attentes principales ?
- Quelles sont les initiatives prioritaires sur lesquelles tout le monde doit s’aligner ?
- Y a-t-il des quick wins déjà identifiés mais jamais réalisés ?
👉 Avec cette liste, tu peux très vite :
- Comprendre les priorités réelles.
- Identifier où tu peux apporter de la valeur rapide.
- Construire des alliances solides avec ton manager et ton équipe.
