
Agissons maintenant !
Le frelon asiatique ne doit pas gagner du terrain. Plus nous serons informés, vigilants et solidaires, plus nos actions auront un impact réel sur la protection des abeilles et de la nature. Alors observons, signalons, partageons les bons gestes autour de nous : chaque coup de main compte ! Ensemble, faisons barrage au frelon asiatique et protégeons la biodiversité… pour nous, pour les générations futures et pour toutes les petites butineuses qui rendent notre monde plus vivant
Frelon asiatique : unissons-nous pour mieux le combattre !
Le frelon asiatique est arrivé chez nous par accident au début des années 2000… et depuis, il s’est installé comme s’il était chez lui ! Ce gros insecte, qui peut faire peur quand on le croise, met surtout en danger nos abeilles, indispensables à la pollinisation de nos fruits et légumes. Si on veut préserver la nature et ce qu’on mange, il est important d’agir ensemble pour limiter son expansion.
I. Un envahisseur qui se propage vite
Le frelon asiatique s’adapte facilement : il construit de grands nids dans les arbres, parfois sous les toits ou dans les haies. Chaque année, il gagne du terrain et peut former des colonies comptant plusieurs milliers d’individus. Et comme il a très peu de prédateurs ici, il continue de se multiplier sans frein. Mieux connaître cet insecte, c’est déjà apprendre à s’en protéger !
II. Un danger pour les abeilles… et pour nous
Les abeilles, déjà en difficulté, deviennent des cibles faciles lorsque le frelon rôde autour des ruches. Il peut éliminer de nombreuses butineuses et ainsi affaiblir toute une colonie. Cela pose un vrai problème pour la biodiversité : sans abeilles, beaucoup de plantes ne pourraient plus se reproduire.
Et puis, un nid caché près d’une habitation peut être dangereux : un frelon qui se sent menacé peut attaquer en groupe. Prudence obligatoire !
III. Ensemble, on peut faire la différence
Heureusement, tout n’est pas perdu ! Chacun peut aider à lutter contre le frelon asiatique :
- Signaler un nid à la mairie ou aux pompiers
- Participer à des campagnes de piégeage au printemps
- Informer son entourage sur les bons gestes
- Soutenir les apiculteurs et les actions locales
Quand on partage l’info et qu’on s’y met tous, on protège nos abeilles… et notre avenir 🌼🐝
Frelon asiatique = danger ?
Voici des informations reçues par le secrétariat général du SPW
Mariangela Soddu ·donSoseprt70aifb27ett52ihm hoc3 o44ct12:482r7u8h2245a9t5,339 ·
Voici des informations reçues par le secrétariat général du SPW : Sur le site biodiversite.wallonie.be via le lien https://biodiversite.wallonie.be/…/cohabiter-avec-le… vous trouverez la procédure à suivre dans le cadre d’un signalement d’un nid de frelons ainsi que celle dans le cas d’une neutralisation ou destruction d’un nid de frelons
Le formulaire d’encodage à compléter pour le signalement de frelons asiatiques est repris sur le site observatoire.biodiversite.wallonie.be : https://observatoire.biodiversite.wallonie.be/…/enquete…
Pour obtenir des renseignements complémentaires, il vous est possible de contacter le service en charge de cette matière :
Soit via le formulaire de contact en ligne : https://observatoire.biodiversite.wallonie.be/…/contact…
Soit via l’adresse e-mail : invasives@spw.wallonie.be
A PARTAGER UN MAX
CARNIERES 26/10/2025 –> Un nid de frelons rue du beauregard au numéro 54 dans un arbre à 15m https://www.facebook.com/groups/106435198274/permalink/10166111901368275/
Je remarque que 90% des apiculteurs que je côtoie ou que je lis ne sont absolument pas au courant de la 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗶𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗔. Union Royale des Ruchers Wallons https://www.facebook.com/groups/572595913118690/permalink/2590671187977809/
Une recette facile pour piéger les frelons asiatiques
Comment lutter efficacement toute l’année contre le frelon asiatique : Biologie/Piégeage
Une attaque de frelons asiatiques fait un mort et 4 blessés dont un grave
« Une piqûre suffit… » : un homme meurt de piqures de frelons asiatiques
Conférence au rucher-école : « Comment réguler le frelon asiatique » par J.P. GERARD

