FRELONS – Rappel des conditions su SPW

Bonjour à tous.

Sur base du Plan Frelon 2024/2025 du SPW, il est possible de mettre en œuvre gratuitement les équipes de neutraliseurs des sections apicoles pour faire détruire un nid, dans la mesure où il est situé à maximum un km d’un rucher attaqué et signalé par un apiculteur enregistré à l’AFSCA (et dans la mesure l’endroit est couvert par une telle équipe).

Nous constatons que nombre d’apiculteurs :

  • soit ignorent tout simplement cette possibilité,
  • soit ne maîtrisent pas la procédure ; dans ce cas, le signalement ne parviendra pas à la section apicole et ne sera pas suivi.

Un rappel et un correctif s’imposent :

IDENTIFICATION :

Pour avoir accès au système, il faut tout d’abord s’identifier comme agent via le : Formulaire d’inscription FixMyStreet

(et uniquement via ce lien ! Pas sur le site de FixMyStreet !)

Vous devez y vous identifier comme agent, indiquer les mentions demandées, dont votre n° AFSCA. Il faut le faire le plus tôt possible. Cela aurait dû être fait dès octobre 2024 ! Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Ce n’est qu’après avoir reçu ce mail (et, au besoin, effectué ce qu’il demande) que vous pourrez effectuer des signalements.

SIGNALEMENTS :

  1. Vous constatez un nid,
  2. vous vérifiez qu’il est actif (au besoin avec des jumelles)
  3. Vous identifiez le propriétaire du terrain et recueillez son autorisation (verbale) pour faire neutraliser le nid.
  4. Vous allez sur Fix My Street, soit avec votre PC, soit via l’appli sur votre smartphone (de préférence, ainsi, l’endroit est géolocalisé).
  5. Vous signalez le rucher attaqué : > signaler un problème >> type de problème : Espèce invasive >>> Frelon asiatique >>>> rucher attaqué et vous le localisez.
  6. Vous signalez le nid : > signaler un problème >> type de problème : Espèce invasive >>> Frelon asiatique >>>> Nid actif et vous le localisez.
  7. En commentaires, vous indiquez votre nom et votre numéro de téléphone ; vous indiquez également le nom et le numéro de téléphone du propriétaire pour que l’équipe puisse lui annoncer son passage ; vous établissez la corrélation entre nid et rucher. Vous joignez une ou des photos du nid.

C’est tout ! Le signalement arrive instantanément chez le « manager » des neutraliseurs de la section qui couvre l’endroit où se trouve le nid.

NB En principe, d’ici peu, tous les nids seront désertés (après avoir largué les fondatrices de l’an prochain 😠) et ne devront donc plus être neutralisés. Ils seront détruits par la météo hivernale.

Amicalement,

Jean-Pierre Sépulchre,

Président ADAH.